Les recherches généalogiques effectuées par mon père, nous font remonter au début du XVIIIe siècle à un ancêtre dénommé LE ROUX (en deux mots) drapier à Saint-Malo et dont le fils devient Médecin du Roi. Anobli, il s’établit dans le Poitou à LENS près de Niort (79). Par suite d’erreurs de transcriptions sur l’état civil, notre nom devient LEROUX, tout simplement. L’incendie des archives départementales de Niort avait empêché notre père de faire réhabiliter le nom de nos aïeux : LE ROUX de LENS auquel il tenait tant.
Je suis né à Poitiers le 20/10/1958, ville qui m’a vu grandir toute au long de mon enfance. Mon père (Hubert) était bibliothécaire au CESCM, puis chercheur. Ma mère (Francine) était professeur de français. J’ai deux sœurs (Élisabeth et Marie-Annick) et deux frères (François et Dominique). Ma scolarité s’est déroulée à l’école et au collège Saint Stanislas (rue de l’Ancienne Comédie) puis au lycée Saint Joseph (devenu Lycée des Feuillants). Dès l’âge de huit ans, je suis Louveteau chez les Scouts de France au groupe St Hilaire, puis Rangers et je rejoins le groupe St Paul pour être Pionniers, puis compagnon et assistant louveteau. Ces années de scoutisme sont marquées par les camps d’été : à la Trivalle (1973), la descente de la Vézère en canoë (1974), le Jamboree Scout Mondial en Norvège (1975) et le camp compagnon à vélo en Angleterre (1976). L’année 1977 est une année de transition où je suis en Terminale C au Lycée St. Joseph de Bressuire. Je passe le Bac C, le BNS, le permis de conduite, le Brevet de surveillant de baignade.
J’intègre la 121e promotion de l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais (ISAB) en octobre 1977. Le poste Pionniers (Scouts de France) de la ville de Beauvais profite de mes services pendant ces cinq années d’études. Je m’inscris également au cours de Maître-Nageur Sauveteur de la ville de Beauvais et je réussis ce Brevet d’État en juin 1981. Le diplôme d’ingénieur en agriculture en poche en juin 1982, je retourne dans ma région diriger la petite coopérative (CUMA Vienne Sud Drainage) à Saint-martin l’Ars (86). J’ai poursuivi une formation scoute (STIP et STAP) me permettant d’être titulaire du BAFA. Chef du poste Pionniers à Sainte Thérèse (Poitiers) et animateur départemental, j’emmène mes Pionniers participer au Jamboree Scout Mondial au Canada (1983).
Les rencontres effectuées lors de ce Jamboree Mondial au Canada ne seront pas sans conséquences. Elles me feront quitter ma petite vie tranquille de jeune actif, fin 1985. Je suis parti deux ans comme Volontaire du progrès en Haïti, en appui, en tant qu’ingénieur en agriculture, aux projets de développement communautaire de l’Association Nationale des Scouts d’Haiti. Je reconnais que ces deux ans de volontariat m’ont marqué profondément. À la demande de mon père, j’ai pris le temps de les écrire et d’éditer un livre Volontaire en Haïti.